3 bonnes habitudes en couture

3 bonnes habitudes en couture

"La précipitation est l'ennemi du bien".

Une petite citation pour commencer, et qui résume parfaitement le comportement à éviter !


Je sais ce que c'est d'être impatiente et excitée à l'idée de commencer un nouveau projet quand on débute en couture. MAIS il va falloir canaliser cette énergie et appliquer ces 3 conseils pour partir sur de bonnes bases !

1/ Utiliser du coton

c'est le tissu le plus simple et le plus adéquat pour commencer quand on est débutante (il faut déjà maîtriser ce tissu avant de se lancer avec du jersey ou du satin...tu pourrais te décourager, alors qu'il faut seulement y aller par étapes!)


Mon conseil : récupère des draps ! Que ce soit chez maman/mamie, en ressourcerie, les draps sont vraiment un bon choix pour commencer.

Tu pourras faire des tests, des erreurs, recommencer, bref, plus de stress de gaspiller ton beau coupon payé très cher au magasin 🥺


2/ Laver le tissu

Ça peut paraître embêtant surtout quand on a hâte de commencer mais ça évite les surprises par la suite (parole de couturière qui s'est déjà faite avoir en se retrouvant avec une confection qui a rétrécie😆)


Bon à savoir : seuls les tissus en fibre naturelle ont un réel besoin d'être lavés avant la couture, cela évite les risques de rétrécissement.

Pour les autres tissus, ça permet tout de même de les débarasser des poussières et autres apprêts. C'est quand même plus agréable de travailler avec un tissu propre.


Mon conseil : Attends d'avoir plusieurs coupons pour les laver en même temps. Ou mélange avec du linge qui a seulement besoin d'être rinçé.

On évite de faire la tourner sa machine pour un seul petit morceau de tissu...♻️ et on utilise la fonction rapide/rinçage (sauf si le tissu est vraiment tâché)

3/ Repasser le tissu

On ne fait pas l'impasse sur cette dernière étape !

Elle permet de détendre le tissu, d'enlever les éventuels plis et donc les mauvaises surprises.


Bon à savoir : on coupe TOUJOURS un tissu qui est bien préparé, c'est-à-dire plat et repassé.

Pourquoi ? déjà pour soi, on travaille de manière propre !

Ensuite pour les mesures : elles seront faussées et tu peux se retrouver avec des pièces de patron qui ne correspondent pas à la réalité.


Voilà pour les 3 habitudes indispensables à prendre avant de commencer un projet couture.


Et toi tu as déjà pris ces bonnes habitudes ? ✨ .

Titre